QUAND LA FAMILLE S’ENTREMÊLE !

Dernière mise à jour : 27 sept.

Les systèmes familiaux et l'ordre de la nature !

J’ai souvent observé à travers mes états intérieurs incompréhensibles un genre de mélange entre mes comportements instinctifs, mes ressentis et certains évènements familiaux du passé. Comme s’il y avait un genre de programme de fond énigmatique qui demandait à être résolu. Ce que j'ai constaté au fil des expériences et de mes études, c'est que rien ne se perd et que tout cherche à retrouver l'ordre et l'équilibre. Un chose est certaine et c'est que le don de la vie, qui est le plus grand des cadeaux se transmet de génération en générations, mais parfois les traumas inscrits sur le fil du temps aussi !

Puisque je suis une éternelle chercheuse de vérité, connaitre la provenance de mes maux physiques, émotionnels et psychologiques fut toujours partie de ma quête personnelle. Mon parcours de vie a été clairsemé de certains choix et passages un peu coriaces, mais la vie a toujours mis en parallèle sur ma route, des personnes et des enseignements clés me menant toujours vers des compréhensions de plus en plus profondes.

Ce que j’ai observé maintes et maintes fois pour moi-même et certaines de mes clientes est qu’un genre de nœud ou association non consciente peut se produire lorsque nous nous imbriquons sans le savoir avec un membre de notre lignée familiale ayant vécu des situations ou des événements difficiles qu’il n’a jamais réussi à résoudre ou ramener à l'équilibre. Je le décrirais comme l’impression d’expérimenter et de ressentir à son tour le sort d’un membre de la famille qui a été exclu ou atteint, comme si c’était le sien. De plus, cette personne qui porterait la charge de ces évènements aurait du mal à reconnaitre qu’il s’agirait de l’histoire de quelqu’un d’autre parce qu’elle deviendrait en quelque sorte elle-même en résonance avec cette autre personne sans même s’en rendre compte. Comme si un membre de la famille qui n’est pas directement impliqué assumait d’une certaine façon les conséquences du comportement d’un autre membre de la famille et s'engageait sans le savoir à rétablir l'équilibre.


Est-ce que ce phénomène d’identification à un membre exclu ou en difficulté du passé familiale serait une façon de remettre de l’ordre et de ramener cette personne du passé dans le champ et la structure familiale ?

Rétablir l’ordre, l’harmonie et la paix

Prenons un exemple :


Une jeune femme ressent beaucoup de colère contre certaines injustices de la vie telles que la violence contre les enfants ou les femmes. On observera rapidement qu’elle se positionne fortement sur le sujet et parle avec beaucoup de passion. Cependant, sa vie et son histoire personnelle semblent plutôt calmes et sans événement majeur.


En creusant un peu dans son histoire familiale, on découvre que la sœur de sa mère (issue d’une liaison que son grand-père avait eue alors qu’il était marié à sa grand-mère) avait été exclue de la famille. Sans même savoir son nom et connaitre son histoire, elle se serait identifiée à elle par le biais du champ et de la structure familiale.

Elle déclare même qu’elle a souvent souhaité et demandé à sa mère de la retrouver et de lui parler et qu’elle s’est toujours sentie proche d’elle sans même la connaitre. Est-ce que cette femme pourrait résonner avec la vie de sa tante et porte la charge du secret de famille à l’intérieur d’elle ? Charge qu’elle tente sans même le savoir de régler et d’équilibrer afin de ramener la paix et l’harmonie en son être et au sein du clan ?

VOICI UNE LISTE D'ÉVÈNEMENTS POUVANT MENER À DIVERSES PERTURBATIONS FAMILIALES

1. Décès prématuré d’un enfant

2. Décès prématuré d’un parent ou d’un grand-parent

3. Exclusion d’un « mouton noir »

4. Avortements

5. Adoptions

6. Bébés mort-nés

7. Suicide

8. Meurtre

9. Guerre

10. Hospitalisation prolongée

11. Auto-exclusion

12. Secrets de famille

13. Gains mal acquis

14. Esclavage

15. Relations significatives antérieures

16. Inceste

17. Abus divers : physique, psychologique, humiliation…


Puisque la nature cherche toujours à retrouver l’harmonie, l’équilibre et à évoluer, est-ce que cette sagesse naturelle s’appliquerait aussi à la structure familiale ? Selon l’étude de la « constellation familiale » lorsque l’exclusion se produit, un membre de la famille de la génération suivante prendrait le rôle de remettre l’attention sur celui qui a été exclu ou brimé pour rétablir l'équilibre. Il n'est pas question ici de blâmer qui que ce soit, mais plutôt de ramener l'harmonie à l'intérieur de soi pour devenir complet !


Bert HELLINGER, psychanalyste né en Allemagne en 1925, est un homme qui a vécu une grande partie de sa vie auprès de peuplades Africaines comme les Zoulous. Leur mode de vie, a largement influencé sa pratique tournée aussi bien vers les théories systémiques que vers la gestalt, l'hypnose et plusieurs autres courants occidentaux. Il développa alors une approche de psychologie phénoménologique : "Les Constellations Familiales et Systémiques".


Les constellations familiales systémiques

Selon Hellinger, la famille constitue un système et celui-ci définit à la fois les éléments d'un ensemble et leur interaction. Chaque système semble posséder une organisation et des règles. Les éléments sont liés les uns aux autres de telle sorte que la modification d'un seul de ces éléments aurait une répercussion sur les autres et tout le système en serait affecté. Il a identifié trois règles importantes pour la famille, qui selon lui peuvent créer un désordre lorsqu’elles ne sont pas respectées. Ce désordre pourait par la suite affecter une personne de la famille qui «prendrait un symptôme » pour rééquilibrer le système.


Ces trois règles sont :

  • Le droit à l'appartenance

Lorsqu'un individu est exclu de la famille, la force pour maintenir la stabilité du système entraînerait qu'un des membres de la famille éprouverait ultérieurement le besoin de représenter « l'exclu » (par les mêmes sentiments, comportements, destin...).


  • L'ordre, chacun sa propre place et son propre destin

Prendre sur soi le fardeau d'un autre reviendrait à prendre son destin. Par exemple, l'enfant qui par amour, fusionne avec les émotions de sa mère et porte ses sentiments (comme le deuil), se placerait à un niveau de génération qui n'est pas le sien. Ainsi, il n'allégerait pas réellement le destin de sa mère et alourdirait le sien inutilement.


  • L'équilibre entre le donner et le recevoir

Il serait important de respecter cette règle dans toute relation (de couple, parentale, amicale, professionnelle). Il ne s'agirait pas ici de maintenir un calcul perpétuel en relation, mais d'observer, si un deséquilibre important entre les deux partenaires affecterait la dynamique relationnelle. Le rôle de la prise de conscience serait souvent suffisant pour rétablir l'équilibre.



Que nous montrent ces phénomènes

Tout ceci témoigne de la manière dont nous serions inconsciemment liés à nos groupes de référence, à commencer par notre famille. Nos sentiments, nos comportements et nos symptômes ne seraient pas exclusivement dûs à notre histoire personnelle, mais ils trouveraient aussi parfois leur origine dans une certaine loyauté familiale inconsciente. Nous reproduirions donc malgré nous des contextes, des conflits, des drames, des événements inachevés afin de rétablir l'équilibre du système familiale.

Faire des liens ne règlerait par tout, mais permettrait cependant de remettre de l'ordre où il y a du désordre afin de trouver un apaisement personnel. Même si l'histoire familiale ne change pas, nous pourrions l'observer avec de nouveaux angles de compréhensions afin de nous libérer de certaines charges sans nous en détacher. Ceci contribuerait à ce que nous puissions trouver notre "juste" place au sain de la famille tout en devenant pleinement qui nous sommes.



Les consultations de Relation d'être et antenne de Lecher pourraient vous être utiles dans le cas où vous chercheriez à mettre en lumière certaines dynamiques récurrentes ou problématiques.


Si vous ressentez l'élan d'aller plus loin:

https://www.carolinebouchardessence.com/antennedelecher


Il est dit que le massage métamorphique agit sur les mémoires intra-utérines et transgénérationnelles !


Si vous ressentez l'élan d'aller plus loin:

https://www.carolinebouchardessence.com/massotherapieetsoinsholistiques




Source: Introduction to family constellation - Love needs order by Christina Butcher

29 vues0 commentaire