LA PRESSION CHEZ L'ADOLESCENT & LES FLEURS DE BACH



L'adolescence marque un changement majeur du passage de l'enfance à la vie de jeune adulte. Une étape où l'on glisse rapidement dans des changements de paradigme importants et où la nature nous pousse naturellement à définir notre propre identité. Ceci éveille parfois certaines frictions à la maison quand l'enfant/adolescent tente de faire tomber les cadres et les résistances.


Sans oublier la pression hâtive de se tailler une place dans la société, de savoir déjà quel chemin prendre, d'avoir souci de son apparence, de se comparer dans ses performances, d'avoir à gérer un horaire, d'établir des priorités, d'appartenir à un groupe d'ami(e)s, d'être sujet à des changements intérieurs, de découvrir la nouveauté des attirances... Voilà un passage parfois bien chargé d'incompréhensions, d'incertitudes et de manque de cohésion.


"Être parent signifie d'offrir l'opportunité à une âme de s'incarner sur terre dans un corps physique afin de poursuivre sa propre évolution."

Les Fleurs de Bach

Les élixirs floraux du Docteur Bach sont de plus en plus utilisés par les personnes à la recherche de solutions naturelles pour faire face aux états et stress émotionnels.



Dans les années 30, le Dr Bach, chercheur bactéorologique et homéopathe, s'intéressa à la correspondance entre les différents états émotionnels de ses patients et la signature vibratoire des plantes.


Il détermina 37 quintessences florales fabriquées à partir de 36 fleurs et d'un bourgeon. Il ajouta un 38e élixir: l'eau de roche.


Il créa aussi la formule: Rescue qui est une synergie de 5 fleurs permettant d'agir dans les moments d'intensités et d'urgences de la vie. Ce produit est très certainement le plus connu et consommé de tous les élixirs. Il est toutefois réservé aux cas d'urgence et non pour une prise régulière.


Tout élément de la nature émet une fréquence sous forme d'onde. Cette onde porte une signature vibratoire d'énergie vitale influençant la structure énergétique du corps.

Actions des Fleurs de Bach

Les Fleurs de bach contribueraient à l'amélioration des états émotionnels perturbés. Elles

auraient un impact favorable sur le système énergétique, en suivant les réseaux de fréquences vibratoires de l'individu. Les élixirs floraux n'agissent pas sur les maux et malaises directement, mais plutôt sur le changement des perceptions du cadre de références initial.


Voici quelques suggestions pour les états émotionnels que je vois le plus souvent au cours de mes consultations:


  • Mélèze / Larch : pour gonfler la confiance en soi avant les épreuves et les examens

  • Orme/Elm : pour le sentiment de débordement que peuvent provoquer les études et la pression de réussir

  • Houx/Holly : pour l'adolescent jaloux ou envieux des autres

  • Prunier mirobolant/Cherry plum: quand on a peur de perdre le contrôle sur nos émotions, peur de craquer, peur d'exploser et que l'on fait tout notre possible pour se contenir

  • Impatient/Impatiens: pour la personne qui ne tient pas en place, qui est irritée par la lenteur des autres, qui se sent compressé par le temps...

  • Mimule/Mimulus: pour ceux qui ont peur de l'échec, peur d'être rejeté, peur de l'isolement, peur de parler en public, peur de rougir, peur d'être jugé, peur de tout ce qui peut arriver de mauvais...

  • Vigne/Vine: pour le leader qui devient parfois trop dominant ou autoritaire

  • Clématis/Clématis: pour l'artiste qui part dans ses rêveries et à de la difficulté à rester présent

  • Centaurée/Centaury: pour celui ou celle qui accepte de tout faire pour ses camarades de peur de ne pas être aimé

  • Gentiane/Gentiane: pour la personne qui perd espoir et abandonne dès le premier échec ou obstacle

  • Étoile de Béthleem/Star of Bethlehem: pour la perte d'un proche, d'un ami, d'un amoureux

  • Ajonc/Gorse: pour la personne qui se résigne et est anéantie après un mauvais résultat scolaire ou une grande déception...


Il existe d'autres élixirs et plusieurs combinaisons possibles qui peuvent contenir aux différents états émotionnels d'une personne. Parfois, une consultation est favorable pour aller dans la profondeur des émotions et obtenir plus de clarté et de précision dans notre choix d'élixirs.


Pour plus d'informations, contactez moi:

www.carolinebouchard.net


Source: Centre de formation Fleurs de Bach et Formations équilibre-santé



Décharge de responsabilité:

Aucune de mes techniques ne remplace les traitements médicaux ou suivis psychologiques. S’il vous plaît consultez votre médecin au besoin.


16 vues0 commentaire